INTERVIEW RICHARD ABS, chirurgien esthétique et plastique à Marseille
Président de la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens
Chirurgie des fesses, Une spécialité en pleine évolution
S’il est une spécialité qui connaît une évolution galopante, c’est la chirurgie des fesses assurément. Plus légère, disposant de prothèses innovantes, confortables et imperceptibles, elle bénéficie aussi de nouvelles techniques de lipoaspiration ou d’injections. Les résultats sont surprenants.
Dr Abs, pour le spécialiste de la chirurgie des fesses que vous êtes, quelles sont les évolutions les plus spectaculaires de cette chirurgie ?
Richard ABS - Les progrès que connaît, depuis plusieurs années, la chirurgie des fesses, touchent tous les aspects de cette spécialité : aussi bien les prothèses de fesses qui sont aujourd’hui imperceptibles, durables et incroyablement confortables pour les patients, que les techniques de modelage telles que la lipoaspiration, la lipo-injection (injection de graisse) ou les injections d’acide hyaluronique. Ces évolutions sont d’autant plus intéressantes que, pour un résultat optimal, nous sommes souvent amenés à combiner plusieurs de ces techniques.
A qui s’adresse la chirurgie des fesses ?
R.A. – Aux personnes qui souhaitent redonner du volume à leurs fesses ou remodeler leur silhouette. La chirurgie des fesses se pratique chez l’homme comme chez la femme, pratiquement à tout âge excepté chez les patients très âgés dont la peau n’est plus assez élastique, pour lesquels un lifting peut se révéler plus approprié. Chaque cas est cependant différent et les protocoles que nous mettons en œuvre sont définis au cas par cas. Le choix des techniques est fait lors de la première consultation par le chirurgien et le patient.
Quoi de neuf du côté des prothèses de fesses ?
R.A. – Nous disposons aujourd’hui de prothèses innovantes, bi-convexes (convexes des deux côtés, comme les lentilles), ce qui leur permet de tourner sur elles-mêmes ou en “upside down“, de se positionner idéalement dans leur loge et de s’adapter aux mouvements du corps. Auparavant, les prothèses de fesses avaient un fond plat ou concave d’un côté et un dôme de l’autre, un peu comme les prothèses de seins et il arrivait, chez les gens qui bougeaient beaucoup et les grands sportifs, qu’elles se tordent ou se luxent. Cet effet indésirable est désormais exclu.
Quant aux résultats de ces nouvelles prothèses, ils sont tout simplement remarquables, tant en termes de volume qu’en matière de consistance et de confort.
En quoi la lipoaspiration a-t-elle évolué ?
R.A. – On ne se contente plus aujourd’hui d’aspirer la graisse de parties du corps circonscrites comme les poignées d’amour ou la culotte de cheval. Nous prenons en compte l’intégralité de la zone, depuis la taille, voire le creux axillaire (le pli entre le bras et la paroi thoracique) jusqu’au haut des cuisses. Nous réussissons ainsi à sculpter le corps des patients, en redessinant la taille si elle n’est pas ou plus assez marquée.
Les fesses paraissent dès lors plus saillantes. Notre intervention s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale de la silhouette.
Et qu’en est-t-il de l’injection de graisse ?
R.A. - Les techniques de lipo-structure, qui consistent à prélever par lipoaspiration de la graisse à des endroits où elle n’est pas souhaitée (poignées d’amour, cuisses…) puis à la réinjecter dans des zones manquant de volume, se sont elles aussi considérablement améliorées ces dernières années, du point de vue aussi bien du mode d’injection que de la prise des greffons. La réinjection de graisse se fait aujourd’hui au moyen de canules très fines, à multi-trous, qui permettent de réaliser une multitude de petits greffons plutôt qu’un seul important, sachant que plus un greffon est gros, moins il a de chances de prendre totalement. Auparavant, le patient rejetait 30 % de la graisse qui lui avait été injectée ; aujourd’hui nous avons moins de 10 % de perte.
Le résultat est bien meilleur également : il est harmonieux, définitif et évolue avec la silhouette, que l’on grossisse ou que l’on perde du poids.
Dans quels cas les injections d’acide hyaluronique sont-elles recommandées et ont-elles elles aussi progressé ?
R.A. – Les injections d’acide hyaluronique permettent de regalber modérément à moyennement les fesses sans recourir aux prothèses. Donnant elles aussi de très bons résultats, elles présentent l’avantage de ne comporter aucun risque de rejet ou d’allergie. L’acide hyaluronique étant biodégradable, ses effets sont toutefois temporaires. Les injections doivent être renouvelées tous les 12 ou 24 mois.
Les progrès de cette technique tiennent au nouvel acide hyaluronique dont nous disposons depuis peu, le Hyacorp®, plus performant que son prédécesseur le Macrolane® et qui permet de modeler véritablement et efficacement le corps : les fesses, mais aussi d’autres zones telles que les mollets, sur la durée.
CV du Dr. Richard ABS, Chirurgien plasticien à Marseille
Le Dr Richard Abs est chirurgien esthétique à Marseille, conventionné secteur 2, qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Diplômes et certifications
- Ancien interne des hôpitaux, assistant-chef de clinique des hôpitaux de Nancy. Titulaire du Board européen de chirurgie plastique, diplôme reconnu à l’échelle européenne.
- Inscrit à l'Ordre des médecins sous le n° 13/17237. Numéro RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé) 10003374229
- Nommé expert près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence
- Membre actif de Sociétés savantes :
- Société française de chirurgie plastique SOFCPRE (membre du bureau)
- Société française des chirurgiens plasticiens SOFCEP (membre du bureau)
- Syndicat national de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (secrétaire général)
- Société américaine de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
- Société internationale de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
Le Dr Richard Abs est spécialisé dans la chirurgie plastique des fesses.
Le Dr Richard Abs a notamment introduit en France les techniques des implants fessiers et du lifting des fesses.
Il l’un des pionniers nationaux des implants fessiers et est reconnu comme tel par ses confrères.
Il donne des conférences sur le sujet dans de nombreux pays.