L'histoire des fesses, par le Dr Richard Abs à Marseille

Introduction

La morphologie des fesses est spécifique à l’être humain. C'est notre bipédie qui a permis le développement de ces muscles. Nous sommes d'ailleurs la seule espèce à avoir des muscles fessiers si développés.

Les fesses sont constituées de trois muscles :

  • Le grand fessier, situé à l'arrière du bassin, qui donne au postérieur son aspect bombé. Ce muscle permet de lever la jambe en arrière et de la tourner vers l'extérieur.
  • Le moyen fessier, muscle épais et large en forme d'éventail. Ce muscle abducteur et rotateur externe permet d'effectuer des mouvements d'élévation latérale et de rotation de la hanche.
  • Le petit fessier, situé juste en dessous du moyen fessier, plus en profondeur. Ce muscle assure la rondeur du contour de la hanche.

Ces dix dernières années, de nombreuses techniques ont été développées pour le remodelage esthétique des fesses et il est possible aujourd’hui d’obtenir les fesses que l’on souhaite.

L’objectif de la chirurgie esthétique des fesses est d’obtenir un résultat adapté à sa morphologie.

Il est conseillé d’attendre au moins 18 ans (fin de la croissance) avant d’envisager ce type d'intervention

Petite histoire des fesses

Tantôt taboues, tantôt exposées, les fesses de l’homme comme de la femme ont toujours été adulées, convoitées, érotisées et se plient depuis la nuit des temps à toutes les modes.

Aujourd’hui considérées comme un élément-clé de la silhouette – féminine comme masculine - les fesses font l’objet de toutes les attentions, chacun les voulant fermes et galbées.

D’où l’intérêt croissant des hommes comme des femmes pour la médecine et la chirurgie esthétiques des fesses qui permettent désormais de modeler et d’améliorer nos fessiers de façon naturelle, durable et sûre.

Les différentes formes de fesses

  • Les fesses rondes

Plutôt féminines, les fesses harmonieusement rondes (sur les hanches, sur le galbe et sur la chute de reins avec une cambrure haute et marquée), proches des canons afro-latins, sont la forme idéale à laquelle aspirent la plupart des femmes.

Cette forme offre une belle harmonie de la silhouette en accentuant les courbes féminines.

  • Les fesses en cœur ou en A

Plutôt féminines également, les fesses en forme de cœur ou A, plus proches des canons européens, font aussi rêver nombre de femmes.

Moins projetées vers l’arrière, elles sont souvent associées à une taille plus fine et des hanches plus généreuses, qui leur confèrent un bel équilibre.

  • Les fesses en H

Les fesses en H sont une forme de fesses plutôt masculine mais qui peut se retrouver chez la femme. Les hanches sont peu ou pas marquées. Qu’elles appartiennent à un individu rond ou menu, elles conservent souvent un aspect galbé

  • Les fesses inversées en forme de V

Masculine ou féminine, cette forme de fesses est certainement la moins attrayante. Le muscle fessier n’est pas très développé et de la graisse s’est accumulée à la taille, ce qui crée une disharmonie.

  • Les fesses carrées

Se retrouvant chez l’homme ou chez la femme, les fesses carrées sont marquées par des hanches prononcées mais courtes, ce qui crée une sorte de décrochement avant le muscle fessier, sur lequel la graisse a tendance à se fixer.